ARTISAN COUVERTURE BOUCHE Spécialiste de la couverture

Muret décoratif

Muret décoratif à Bordeaux

Muret décoratif

Le mur décoratif sert à délimiter une surface, c’est un mur extérieur et il peut être construit en différents matériaux.

Il existe plusieurs types de murs d’extérieur :

Le mur de clôture peut avoir plusieurs fonctions : protéger du vent direct, des regards ou bien être un mur anti-bruit ou un mur décoratif.

Les différents murets décoratifs

Mur de clôture : attention à la réglementation

Avant la construction d’un mur de clôture, il est indispensable de connaître quelques points sur la réglementation en vigueur :

  • tout mur est présumé mitoyen s’il sépare deux terrains de deux propriétaires différents : en pratique et en principe, dans les lotissements, tous les murs de clôture séparatifs sont mitoyens (cahier des charges),
  • dans toutes les zones urbaines, le mur de clôture peut vous être imposé par votre voisin tout autant que la moitié du prix des travaux : le mur est alors mitoyen,
  • pas de permis de construire ou de déclaration pour les murs de clôture inférieur à 2 m sauf dans le périmètre d’un site patrimonial remarquable ou aux abords d’un monument historique,
  • la clôture doit respecter les limites des propriétés et ne pas gêner le passage.

Le mur de clôture sert à délimiter une surface, c’est un mur extérieur et il peut être construit en différents matériaux.

Il existe plusieurs types de murs d’extérieur :

Le mur de clôture peut avoir plusieurs fonctions : protéger du vent direct, des regards ou bien être un mur anti-bruit ou un mur décoratif.

Mur de soutènement : plusieurs fonctions

On trouve le mur de soutènement en extérieur uniquement.

Un mur de soutènement est destiné à « soutenir » de la matière pulvérulente ou granulaire, par exemple : de la terre, du sable…

Il est utilisé dès qu’il y a de la terre à retenir, en principe lorsque le terrain est en pente.

Le mur de soutènement peut aussi servir à :

  • protéger une construction de crues ou de l’érosion,
  • délimiter un terrain comme le ferait un mur de clôture,
  • constituer un mur anti bruit.

 

Nous sommes là pour vous répondre

Cliquez sur le bouton pour nous appeler

CONTACT