ARTISAN COUVERTURE BOUCHE Spécialiste de la couverture

Isolation combles

 

Isolation des combles à Bordeaux – Mérignac – Pessac – Caudéran – Le Bouscat

la solution pour faire des économies d'énergie !

Isolation combles à Bordeaux permet de réduire efficacement votre consommation d'énergie et donc votre facture de chauffage. En effet, qu'ils soient aménagés ou non, vos combles sont une source de déperdition thermique importante dans votre logement. Découvrez les avantages, les solutions et les aides accordées pour isoler vos combles aménageables ou perdus.

Isoler ses combles : la clé pour faire des économies

Dans une maison construite avant 1974, 25 à 30 % (1) des déperditions thermiques s'effectuent par le toit selon l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie. Il s'agit de la zone principale de pertes énergétiques d'un logement. C'est pourquoi, l' isolation des combles doit être considérée comme une priorité lors des travaux de rénovation.

Les combles correspondent à la partie située entre le plafond supérieur de votre maison et sa toiture. Une bonne isolation de vos combles permet de :

  • Limiter vos dépenses énergétiques ;
  • Réduire votre facture de chauffage ;
  • Régler les problèmes liés à l'humidité de votre habitation ;
  • Diminuer les éventuelles nuisances sonores ;
  • Améliorer durablement votre confort, hiver comme été ;
  • Valoriser la performance énergétique de votre logement en cas de revente.

Isolation des combles aménageables, une isolation par l'intérieur ou par l'extérieur

Pour les combles aménageables, plusieurs techniques d'isolation peuvent être employées soit par l'intérieur ou l'extérieur.

  • Dans le cas d'une isolation intérieure, le professionnel pose des panneaux ou des couches d’isolants(en panneaux ou insufflé) directement sur les murs rampants. 
  • L'isolation par l'extérieur implique quant à elle d'insérer des panneaux porteurs ou un lit d'isolant sous le revêtement de la toiture.

Plus délicate à mettre en place, la solution d'isolation des combles par l'extérieur est cependant plus efficace.

Quel est le meilleur isolant pour les combles ?

Le choix de l'isolant est l'un des critères les plus importants à prendre en compte au moment d'isoler vos combles. En effet, plus ses performances thermiques et phoniques seront élevées, plus vous gagnerez en confort. 

Les isolants minéraux, les plus répandus sur le marché

Les isolants les plus répandus sont les isolants d'origine minérale. En effet, ce sont les moins chers du marché. Les plus connus sont : 

  • La laine de verre. Très économique, elle coûte entre 3 et 8 € du m2. Elle présente une bonne résistance thermique et à l'avantage d'être un matériau ignifuge. Elle protège ainsi les occupants des incendies. Elle résiste aussi très bien face à l'humidité. 
  • La laine de roche est elle aussi très abordable. Il faudra compter entre 5 et 10 € du m2. Peu inflammable, elle fait office de barrière contre les rongeurs. Dans le temps, elle conservera plus durablement ses propriétés isolantes que la laine de verre. 

    Une Question ?


Nous sommes là pour vous répondre

Cliquez sur le bouton pour nous appeler

CONTACT