ARTISAN COUVERTURE BOUCHE Spécialiste de la couverture

Aménagement de combles

 

Aménagement de combles à Bordeaux – Mérignac – Pessac – Caudéran – Le Bouscat

Aménagement des combles se présente comme une alternative pour obtenir davantage d'espaces de vie à l'intérieur d'une maison. Ce besoin d'espace supplémentaire répond à de nombreux besoins, comme l'aménagement d'une chambre supplémentaire pour les enfants, l'installation d'un bureau ou d'un atelier, ou encore la création d'un espace en vue d'une location.

Pour tous travaux d'aménagement des combles, faites appel à un professionnel du bâtiment comme ISOL & VOUS, afin de procéder aux opérations, ainsi que de vous partager l'expérience et le savoir-faire de ses artisans. Les aménagements des combles obéissent à des règles techniques et mécaniques et à certaines réglementations administratives. Comme plusieurs possibilités existent en matière de travaux d'aménagement, il convient de connaître les formalités nécessaires en fonction des caractéristiques de votre projet d'aménagement.

.

La réglementation en vigueur pour l'aménagement des combles à Bordeaux – Mérignac – Pessac – Caudéran – Le Bouscat

L'aménagement des combles consiste généralement à transformer cet espace en un lieu viable. Des travaux d'isolation, d'éclairage et de ventilation sont ainsi nécessaires. Les combles perdus en particulier ne disposent pas d'assez d'espace entre les poutres ou fermettes. Ces combles peuvent être aménagés en agençant différemment les fermettes. L'espace obtenu est renforcé par des supports supplémentaires. Avant tout lancement des opérations, il convient de vérifier que la distance entre le sol et le plafond offre au minimum 1,80 m de hauteur. Le cas échéant, une surélévation du toit doit être envisagée. De plus, la pente du toit doit être supérieure à 30 degrés pour un aménagement correct des combles.

  • Faut-il un permis de construire pour aménager des combles ?

Avant le début des travaux, il faut savoir qu'une modification extérieure de la toiture, notamment pour la création d'une ouverture, peut être soumise à une autorisation de la commune, en fonction de la zone et du Plan local d'urbanisme (PLU). ISOL & VOUS vous aide à vous informer sur les conditions administratives et les réglementations en vigueur pour un chantier sous les combles. Toute surface habitable supplémentaire obtenue modifie également les devoirs du propriétaire, qui doit déposer une demande de permis de construire ou une déclaration de travaux, selon le cas.

Aménagement de combles à Bordeaux

Aménagement de combles à Bordeaux

Les travaux pour l'aménagement des combles

Aménagement de combles à Bordeaux – Mérignac – Pessac – Caudéran – Le Bouscat

Grâce aux diverses options permettant une meilleure isolation des pièces de vie, les combles représentent aujourd'hui la pièce idéale à aménager. Les travaux pour l'aménagement des combles offrent ainsi de nombreuses possibilités. La pente du toit, pouvant être transformée en fenêtre, offre une vue exceptionnelle en hauteur. L'aménagement des combles permet également d'en faire une chambre à coucher supplémentaire pour les enfants, un atelier de travail, un bureau indépendant, une salle de jeux…

  • Comment aménager ses combles ?

Les divers travaux d'aménagement des combles à entreprendre peuvent concerner l'application d'enduit, de peinture ou de papier peint sur les murs. Dans un espace plus large, l'installation de cloisons permet d'obtenir d'autres pièces. L'aménagement des combles pour obtenir un studio à louer, avec cuisine et sanitaires doit également inclure des travaux d'électricité et de plomberie. Les travaux de chauffage et de revêtement dans les combles offrent également du confort et de la praticité à l'espace. Sollicitez l'expertise de l'entreprise ISOL & VOUS afin de vous accompagner lors des diverses étapes de votre projet d'aménagement des combles, tant sur le volet technique que sur la partie administrative.

Comment savoir si mes combles sont aménageables ?

Aménagement de combles à Bordeaux

Avant toute chose, logique oblige, il convient de vous cerner si vos combles sont aménageables ! Par définition, les combles désignent l’espace de vide entre le toit et le plafond du dernier étage. Pour savoir si vos combles sont aménageables, vérifiez que vous pouvez y accéder et que vous pouvez vous tenir debout au centre de ceux-ci. Il vous faudra aussi définir le type de charpente qu’ils possèdent. Si vous ne pouvez pas tenir debout dans vos combles, pas de panique! Cela ne veut pas dire que l’aménagement est impossible. La charpente limite seulement la hauteur d’aménagement et il est fréquent de réaliser des aménagements avec une hauteur réduite (moins d’1m50 parfois) notamment pour des salles de jeu ou des chambres d’enfant. Autre solution, il est toujours possible de ré-hausser la toiture ou modifier la pente du toit. Si vous possédez des combles limités, n’hésitez pas à contacter un professionnel des combles pour vous renseigner sur les possibilités qui s’offrent à vous.

CONTACT

Une Question ?


Nous sommes là pour vous répondre

Cliquez sur le bouton pour nous appeler